1 er septembre 2019 : la fin des bouteilles d’eau

17 septembre 2019 0 Par Maryse
1 er septembre 2019 : la fin des bouteilles d’eau

Début septembre j’aurais pu faire un point sur la rentrée, la fin des vacances, l’avancé de nos travaux, le temps qui passe (déjà l’automne).
automne
Je ferais peut être des articles sur tout ça.

Mais le 1er septembre c’est la date d’une petite révolution pour nous.

Mes deux objectifs de l’année sont réalisés: mettre en place un composteur

composteur

Et arrêter d’acheter des bouteilles d’eau \o/
Moins de déchets et de sac poubelle en perspective, on est ravis 🙂
bouteilles platique

 

Parlons donc aujourd’hui de notre solution pour l’eau.

Bien sur on aurait pu tout simplement boire l’eau du robinet.
Sauf que petit tour sur le site du gouvernement concernant la qualité de l’eau, vérification sur notre commune et…hum tous les voyants ne sont pas au vert 🙁
D’ailleurs pas besoin du site pour le savoir : il nous arrive fréquemment d’avoir une odeur de piscine dans la maison quand on ouvre le robinet.
Et il y a eu une période ou l’eau était jaunâtre. Ça ne donnait clairement pas envie de la boire.
qualité eau du robinet

A côté de ça, je ne suis pas une grande buveuse d’eau malheureusement. Je peux boire seulement 1/2l par jour et encore…parfois moins. Je compte ici tous les liquides, pas seulement l’eau. Un jour j’aurais sûrement des problèmes de santé à cause de ça mais je suis incapable de me forcer 🙁 (et pas que pour l’eau 🙁 )
Le goût de l’eau a donc son importance: si il me convient je bois d’avantage. Sinon je fais mon chameau!
Et à la maison, le goût de l’eau du robinet ne me convient pas du tout.

Depuis quelques mois j’étais en recherche d’une solution nous permettant de boire de l’eau du robinet filtrée. Histoire de ne plus acheter d’eau en bouteille plastique.

On a essayé les carafes filtrantes B….
carafe filtrante
Qui ne nous ont pas convenues plus que ça. On ne changeait pas régulièrement les filtres, ça coûte une blinde, niveau recyclage on ne sait pas trop ce que ça devient et les derniers articles sur le sujet (bactéries qui peuvent se développer dans la carafe/filtre) ont fini de nous convaincre de les reléguer au placard.

On a essayé de laisser l’eau reposer plusieurs heures avant de la consommer. C’était mieux pour l’odeur de chlore, mais pas le goût. Et confiance pas au top donc…

Puis essai avec un filtre à charbon actif à mettre dans la carafe.
Et des perles de céramique (mouton vert).
perles céramique filtre eaucharbon actif filtre eau
Nous avons testé 6 mois et n’avons pas vu la différence avec l’essai précédent. Pourtant si vous cherchez vous trouverez beaucoup d’avis positif la dessus.
J’ai peut être un début de réponse : ça fonctionnerait si l’eau était filtrée par ces éléments (charbon, céramique), pas si ils sont seulement au contact. A vérifier. Je ne retrouve malheureusement pas le lien ou j’ai eu cette info :/
Si vous avez envie de tester pour voir si ça fonctionne chez vous, l’investissement n’est pas énorme.

En continuant mes petites recherches je suis tombée sur les osmoseurs.
osmoseur sur evier
Mais pourquoi donc n’y ai je pas songé plus tôt étant donné que mes beaux parents en ont un chez eux???!!!
Sur le principe un osmoseur c’est juste topissime, ça enlève tout ce qu’il y a dans l’eau : pesticide, bactérie, métaux lourd, etc.
Après être passé dans un osmoseur il n’y a plus aucune particule dans l’eau. Il me semble que ça peut même rendre l’eau de mer potable.
Mais du coup ça enlève aussi les minéraux.
Bon, d’après mes recherches, ce n’est pas la fin du monde, les minéraux les mieux assimilables par nos organismes viendraient de la nourriture, moins de l’eau. Donc on doit pouvoir boire l’eau de l’osmoseur sur du long terme sans soucis.
eau pure
Moins bien: le prix. Un bon osmoseur peut vite être onéreux à l’achat, mais aussi sur la durée (prix des cartouches, abonnement…)
Moins bien bis: les cartouches. A changer régulièrement (tous les 3 mois à tous les ans, suivant le modèle). Et tirer de l’eau régulièrement voir tous les jours. Sinon risque de bactérie qui se développent dans le filtre.
Pour nous : pas pratique, pas écologique, pas sécurisant.
Moins bien ter, et cette fois rédhibitoire: pour un litre d’eau filtrée, il y a 2 à 5 litres d’eau « jetée » suivant le modèle.

Je considère l’eau comme une denrée extrêmement précieuse. Quand je vois l’utilisation que l’on en fait dans nos pays riches, ça me désole. Il y a tellement de gâchis, sous prétexte que c’est très facile d’ouvrir le robinet et qu’elle est finalement peu chère. Il ne viendrait à l’esprit de personne de laisser un robinet d’essence ouvert par exemple, même quelques secondes…
Et si on devait faire plusieurs kilomètres pour avoir un peu d’eau les douches seraient sûrement plus rapides.

Bref l’osmoseur n’est pas notre solution idéale.

J’ai donc poursuivi mes recherches.
A force de taper des mots clef à base de « eau filtrée » dans mon monteur de recherche préféré, j’ai fini par tomber sur des forums de survivaliste!
Aussi parfois dénommés « résilients ».
On est quand même assez loin du cliché américain « fusil, blockhaus et plusieurs années de stock alimentaire ».
Image associée
Il s’agit surtout pour eux de tenter d’être le plus possible autonome en eau/électricité/nourriture.

C’est vraiment très intéressant comme forum.
Mais…avec mes angoisses c’est vraiment pas le genre d’endroit ou je traîne trop longtemps, sinon je termine en cliché américain!!! lol

Pour le coup j’ai quand même trouvé la solution à notre problème.
J’ai nommé: le filtre à gravité.
Une espèce de cuve avec des grands filtres, genre carafe filtrante évoquée plus haut, mais en plus efficace.
Sur plusieurs site/forum il est dit que ces filtres sont utilisés par les ONG type Croix Rouge, en Afrique, ou dans les endroits après sinistre écologique ou météorologique avec problème d’eau potable. Mais je n’en ai pas trouvé la preuve.

Après moult recherche et avis sur la question, nous avons opté pour la marque Berkey. Certes la plus onéreuse, mais les filtres sont censés durer 10 ans! Et c’est aussi ceux qui filtrent le « mieux ».
Par contre l’eau filtrée ainsi n’est pas conseillé pour des bébés.
Résultat de recherche d'images pour "berkey"Un lien test/avis forum « survivaliste » ici
et là article de blog avantages/inconvénients avec lequel je suis assez d’accord.
Et pour le fun, une vidéo de test « ultime » pour estomacs bien accrochés 😉

Après quelques hésitations dues au prix (et la peur d’être déçu par le goût de l’eau, bref de faire un mauvais investissement), et un délais cause de rupture de stock, nous avons commandé notre Big Berkey sur www.berkeywaterfilterseurope.fr
Commande super facile, bien qu’un peu « perturbante » car il n’y a pas de création de compte. J’ai envoyé un mail pour confirmation via le site, j’ai eu une réponse en quelques minutes!! Waouh!
Et le colis est arrivé en 3 jours, sans une égratignure!!

Nous avons notre nouveau compagnon depuis 2 semaines et j’aurais du mal à m’en passer.
L’eau a toujours un goût, forcément. C’est difficile à expliquer mais elle est plus douce comparer à celle qui sort du robinet. En texture et en goût.
Je n’ai aucun mal à la boire, j’ai même l’impression que je bois plus qu’avant.
Et j’utilise l’eau pour la cuisine, les gourdes, le thé/café, etc.
Je me sens sereine 🙂

Le filtre à gravité n’est pas la solution pour tout le monde, surtout si votre eau de robinet est bonne en goût et de qualité. Mais pour nous c’est vraiment le bon compromis.

Nous n’avons pas racheté de bouteille d’eau depuis 🙂
Avant on consommait 2 packs de 6 bouteilles par semaine. Soit 9 litres, ce qui n’est pas énorme considérant que nous sommes 4 à la maison, et que j’y suis à temps complet 😉
Mais maintenant terminé la corvée des packs d’eau!
Terminé le sac de recyclage rempli de bouteille plastique!
Objectif validé!
objectif validé

PS: Un jour je vous parlerai de nos sac poubelle. Si si vous verrez, c’est intéressant lol