J’ai craqué…pour une kenwood BM250 !

20 janvier 2020 2 Par Maryse
J’ai craqué…pour une kenwood BM250 !

Oui je sais, c’est une honte!! Après tout le blabla que je vous ai fait sur ma brioche maison, voila t’y pas que je vais vous parler d’une machine à pain!!!

Que vous dire?
1 – Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
2 – Je n’avais pas la suite des aventures de Meredith. Reconnaissez que c’est super handicapant pour ma recette!! ^^


************

Ce n’était pas prémédité: j’ai vu passer une annonce sur mon file FB. Pour la même MAP que j’avais avant. Une d’occasion à 10e.
Du coup « bonne affaire ou pas? »

J’ai jeté un oeil sur les machines à pain sur le marcher du neuf et de l’occas (punaise ce qu’il y en a!!), petit tour sur le vaste étendu d’internet pour avoir des avis (genre ici, en particulier , que je recoupe avec les avis sur les grands magasins.)
Je découvre que ma moulinex, bien qu’étant une des plus vendue, n’était pas la plus efficace. D’ailleurs si après son « pétage de plomb » (elle faisait disjoncter la maison) nous ne l’avons pas remplacé, c’est qu’elle dépannait bien, mais le pain obtenu ne nous avait pas plus convaincu que ça.

Au fil de mes lectures, je me laisse convaincre que la Kenwood BM450 est une bête de compétition! (oui je peux être faible et influençable!!! mdr)
Elle est aussi hors de mon budget, et introuvable d’occasion!
Mais elle a une petite sœur, un peu vieillissante mais parait il plutôt efficace: la BM 250. Trouvable d’occasion dans mon secteur (je n’avais vraiment pas envie d’acheter neuf) à un prix très raisonnable ( je n’avais pas envie d’y mettre cher non plus, ayant peur d’être déçu).

kennwood bm250
 

Avant de passer le cap, j’ai cherché le livret de recette. J’avais lu quelques avis mitigés dessus. Je voulais m’assurer de ne pas me retrouver avec des recettes bourrées de truc cracra.
Sauf que là, bonheur!!!! Si il y a quelques recettes dans le livre, il y a en a à foison sur certain forum!!!
Lire les recettes a achevé de me convaincre (miam miam ça avait l’air trop bon!! ^^ )

Du coup j’achète la belle occas que j’avais repéré (15e je crois!). Le bol était abîmé au niveau du revêtement (pour ce prix là je savais que je n’aurais pas du neuf, et j’avais déjà vérifié que je pouvais facilement trouver des pièces de remplacement). On a fait un premier essai (entièrement englouti par les parents. Ben oui le bol était abîmé, nous n’allions pas prendre un risque sanitaire pour les enfants!!!!). Cette fois, complètement convaincu, nous avons commandé un bol de remplacement (et même pas sur a…z…n!!!! 🙂 )

cuve remplacement kenwood BM250
************

Et depuis ?
Aucun regret!!

Les enfants mangeaient du pain de mie industriel le matin. Une des rares habitudes que nous n’arrivions pas à leur faire changer. (sans draaaame lol)
C’est chose faite! Nous avons trouvé une recette qui leur va, un genre de pain de mie brioché. Et depuis nous n’avons plus acheté de pain industriel!
Nous achetons encore une (vrai) baguette de pain le dimanche (chez le boulanger), notre petit plaisir. Sinon ce n’est que du pain maison.
La MAP fonctionne tous les jours! Soit pour du pain, soit pour la brioche des enfants.
Nous n’avons pas reproduit pour l’instant le pain de boulangerie. Mais à vrai dire nous avons essayé assez peu de recette. Qui nous ont toutes convenu! Si nous poussions un peu plus nos tests, qui sait….;)

Et la cerise sur le gâteau????
C’est un gain de temps ÉNORME pour moi!!
D’abord parce que je n’ai pas a surveillé ma pâte et à revenir plusieurs fois la voir (les dernières fois je laissais des temps assez aléatoires de repos, suivant ce que je faisais. Les résultats étaient…en conséquence !! lol).
Mais surtout…un truc de fou…parce que papa-mari a eu envie de jouer avec la MAP! Il a trouvé ça marrant, et il retire une certaine fierté de faire le pain. C’est lui qui s’y colle tous les jours et je n’ai plus du tout à y penser!! C’est à peine si j’ai encore le droit de m’en approcher! (et je ne peux vraiment plus dire que c’est la mienne!! mdr)

************

Bref le pain maison, du début jusqu’à la fin, c’est bien.
Utiliser une MAP, c’est bien aussi.
(Acheter du pain en boulangerie, c’est trop bon!!! lol)
(Acheter du pain industriel…ça se comprend. Mais il y a mieux 😉 )

************

Actuellement la MAP a sa place dans notre planning, notre organisation et notre vie familiale. Et sur notre plan de travail dans la cuisine 😉
Pour un investissement minime.
Quand elle nous lâchera, peut être (sûrement) que nous nous laisserons tenter par sa grande soeur. En attendant elle tient compagnie à la yaourtière et au filtre à eau. C’est parfait!

🙂